Maison à vendre à TOUJOUSE(32240) - Gers

PRIX : PSD
Ref: 116506OLA32
Maison à vendre à TOUJOUSE(32240) - Gers
Exclusif Virtual Tour Virtual Tour

Organiser une visite / Poser une question ?

Chai d’Armagnac avec stock et habitation

Olivier Lazare , votre agent Leggett :

Numéro de siret: 432881175
Prix P.S.D Ref 116506OLA32
Ville TOUJOUSE
lien pour google map CARTE
Département Gers
Surface 90 M2* Terrain 6000 M2
Salle de bain 1 Chambre 2
Emplacement
  • Hameau
Type
  • Maison de Campagne
  • Maison familiale
  • Maison de Vacances
  • Vignoble
Particularités
  • Granges / dépendances
  • Potentiel commercial
  • Indépendant
  • Parking privé
  • Insert/poêle à bois
État
  • En bon état
Partager

Imprimer
Voir plus de propriétés en TOUJOUSE

drapeau Anglais View advert in English
Visite virtuelle
Ce chai faisant partie d’une propriété viticole de la région du Bas-Armagnac offre la possibilité de reprendre l’activité traditionnelle de production avec plusieurs hectares de vignes (en option) et représente également un investissement intéressant dû la quantité et qualité de son stock.

La région de l’Armagnac est située au centre de l’Aquitaine, à l’ouest de Toulouse et au sud-est de Bordeaux. On y produit du vin depuis 2000 ans et on y distille le vin blanc depuis le Moyen-Âge.
Le Bas-Armagnac est la région la plus septentrionale de l’Armagnac. Elle doit son nom au fait qu’elle est tout simplement plus basse géographiquement que les autres régions : 60 à 120 mètres d’altitude, contre 150 à 200 mètres pour le Haut-armagnac. Le Bas-armagnac, à cheval sur les départements du Gers et des Landes, est considéré comme la région qui donne les eaux-de-vie les plus fines et les plus aromatiques.
L’Armagnac est la plus ancienne eau-de-vie de vin du Monde mentionnée dans un document du moine Vital du Four en 1310, sous le nom d'”eau ardente”, vantant ses mérites médicinaux. Il est produit aujourd’hui par distillation de vin blanc avec un alambic à chauffe continue.
Si on produit de l’eau-de-vie en armagnac depuis le Moyen-Âge, sa commercialisation s’organise au début du XVIIIème siècle avec le développement de liens commerciaux avec des marchands Hollandais. L’enclavement géographique de la région ne permettra pas le développement commercial extraordinaire qu’a connu le Cognac qui bénéficie de la navigabilité de la Charente, et l’Armagnac restera un produit artisanal qui fait aujourd’hui sa spécificité et son caractère.

Dans un cadre magnifique, entre vignes et bois, ce chai de vieillissement offre également un logement attenant et une aire d’embouteillage.

Le logement se compose au rez de jardin d’un séjour, une cuisine, deux chambres, une salle d’eau et une terrasse couverte avec un four à pain traditionnel. À l’étage se trouvent une autre chambre et une pièce de stockage. Il y a également une cuisine d’été couverte avec barbecue.

Le chai lui-même couvre une surface de 160 m², il abrite plusieurs rangs de fûts en chêne contenant du spiritueux d’appellation Armagnac de millésimes datant de 1968 jusqu’à 2015. Il y a aussi plusieurs foudres en chêne, cuves en inox et bombonnes. La totalité du stock représente un équivalent de plus de 110000 bouteilles.

Entre le chai et le logement se trouve une pièce d’embouteillage avec tout son équipement nécessaire à la tâche.

L’ensemble de la propriété couvre une surface de 6000 m² dont 600 m² de vignes.

Pour ceux désirant reprendre l’activité viticole, plusieurs hectares de vignes supplémentaires sont disponibles.

DPE : DPE vierge, consommations non exploitables