Chateau à vendre à Branoux-les-Taillades(30110) - Gard

1 575 000 €
Ref: 119489TFO30
Chateau à vendre à Branoux-les-Taillades(30110) - Gard
Exclusif

Organiser une visite / Créer une alerte / Poser une question ?

Superbe château du XVIIe siècle en bordure de rivière, comprenant une spacieuse maison de sept chambres et une entreprise de loisirs prospère au pied du charmant parc national des Cévennes. Une occasion unique, à ne pas manquer.

Tim FORSTER , votre agent Leggett :

Numéro de siret: 789716248
Prix
1 575 000 €
honoraires charge vendeur
Ref 119489TFO30
Ville BRANOUX-LES-TAILLADES
lien pour google map CARTE
Dépt Gard
Surface 850 M2* Terrain 23770 M2
Salle de bain 11 Chambre 17
Lieu
  • A 0-2 km des commerces de proximité
  • A 50 km ou moins d'un aéroport
  • Isolé
  • Village
Type
  • Ensemble de Gîtes
Détails
  • Tout à l'égout
  • Granges / dépendances
  • Parking privé
  • Sauna
  • Source
  • Insert/poêle à bois
  • Maison de caractère
  • Indépendant
  • Vue sur montagnes
  • Près d'une rivière
  • Double-vitrage
  • ADSL
  • Adapté aux chevaux
  • Piscine
  • Potentiel commercial
  • Spa
État
  • En parfait état
Partager
Imprimer
Voir plus de propriétés en BRANOUX-LES-TAILLADES

drapeau Anglais View advert in English
Le château est situé dans sa propre vallée avec plus de deux hectares et demi de parc bordé par la rivière Gardon et au milieu d'une faune merveilleuse et abondante avec les beaux et populaires lacs de Camboux à seulement 2 km. Les montagnes sauvages des Cévennes et les rivières du Tarn, de l'Ardèche et de la Cèze, avec leur large éventail d'attractions, se trouvent à proximité. Au sud se trouvent les régions viticoles du Languedoc et, à moins de 90 minutes, les plages de la Méditerranée.

La ville la plus proche, avec ses magasins et son marché deux fois par semaine, est à cinq minutes en voiture. La ville animée d'Alès, avec sa gamme complète de magasins et de services, est à 15 minutes. L'Uzès médiévale, Nîmes romaine et Montpellier, ville animée, sont toutes à portée de main. Les aéroports internationaux de Nîmes, Montpellier et Marseille sont accessibles et il existe d'excellentes liaisons ferroviaires, y compris une gare locale à laquelle vous pouvez vous rendre à pied. Le TGV de Nîmes vous conduira directement à Paris en trois heures environ.

Le château est spectaculaire et possède une histoire qui remonte à au moins 400 ans. Il est construit en pierre dorée provenant des collines environnantes et est entouré d'une charmante cour centrale. Dans les années 1890, le château a été acheté par un diplomate français de haut rang qui l'a rénové et modernisé en y ajoutant une belle façade "parisienne" et en aménageant le parc avec ses majestueux platanes qui descendent jusqu'à la rivière.

C'est une occasion rare. Le château est une entreprise touristique florissante avec des gîtes de qualité et un grand potentiel pour développer une activité de mariages et d'événements. Il est associé de manière unique à une maison élégante et spacieuse. Il offre la possibilité réelle d'un changement complet de style de vie. Sinon, il constituerait une base spectaculaire dans l'une des régions les plus intactes mais les plus accessibles de France pour une grande famille ou pour une entreprise.


En arrivant à la propriété par un petit pont sur le Gardon, on entre par des portes en fer et on s'approche du château par une longue allée de graviers bordée de lavande. Celle-ci s'ouvre sur une large zone gravillonnée qui donne accès à la cour centrale pavée de pierre dans laquelle se trouve un charmant bassin en pierre sculptée dans lequel coule une source. De là, le parc et les jardins s'étendent jusqu'à la rivière aménagée de pelouses et d'arbres centenaires.

Les portes de l'entrée principale, dans la belle façade du XIXe siècle, donnent sur les jardins et la rivière. Vous entrez par de beaux escaliers en pierre dans un impressionnant hall d'entrée (18m2) avec un escalier en pierre à balustrade en fer qui monte à l'étage supérieur. À droite du hall, des portes doubles s'ouvrent sur la salle de réception principale (40m2) avec de hauts plafonds moulurés et une cheminée en marbre sculpté. De hautes fenêtres à battants offrent des vues sur les jardins jusqu'à la rivière.

A côté, la cuisine (32 m2), récemment rénovée, est haute et lumineuse, avec des pierres chaudes et apparentes sur un mur. De grandes fenêtres donnent sur la cour, sur l'allée bordée de lavande et sur la piscine. Les grandes cuisines sont des unités "British Standard" construites à la main par "Plain English". Le plan de travail de 11 mètres a été fait à la main en pierre polie et reconstituée. La cuisine est équipée de nombreux appareils haut de gamme, ce qui en fait une cuisine pour la restauration sérieuse ou simplement pour quelqu'un qui aime cuisiner. Un poêle à bois donne à la pièce un véritable "cœur de maison".

De la cuisine, un deuxième escalier monte vers une confortable mezzanine. Au-delà, le couloir donne accès à quatre chambres (14m2) (9m2) (9m2) (17m2). Une porte à une extrémité du couloir ouvre sur le palier d'où descend l'escalier principal. De l'autre côté du palier se trouve une salle de bain familiale avec une douche à l'italienne et la chambre principale (21m2) qui a sa propre salle de bain en suite. Toutes les chambres offrent une vue magnifique sur la rivière et ont été récemment rénovées.

En revenant au hall d'entrée, en face des portes du salon principal se trouvent des portes doubles assorties menant à un logement privé pour invités qui pourrait également être utilisé comme 6e gîte. Celui-ci comprend une deuxième salle de séjour (28m2) avec une petite cuisine entièrement équipée (8m2) et deux chambres (14m2). (20m2). Les deux chambres sont équipées de douches à l'italienne et l'une d'entre elles donne sur une cour privée avec des carreaux de terre cuite, qui comprend des marches menant à une porte extérieure offrant un accès indépendant à cet appartement.

Le plus grand des cinq gîtes est adjacent à l'appartement d'amis. "Les Pins" (120m2) dispose d'un grand salon et d'un coin repas ouvert avec un poêle à bois dans un foyer ouvert, d'une cuisine entièrement équipée, de 4 chambres et de 2 salles de douche avec des douches à l'italienne. À l'extérieur, vous trouverez un grand porche et une terrasse en gravier pour les repas en plein air. Les vues s'étendent à travers les jardins jusqu'à la rivière.

La maison principale, y compris l'appartement des invités, et les Pins sont tous entièrement chauffés.

Au-dessus des Pins, à l'extrémité sud de la maison se trouve la belle terrasse couverte (340m2) avec balustrade et vue dégagée sur la colline, les jardins et la rivière sur trois côtés. Cette terrasse constitue un lieu fantastique pour les mariages ou les événements.

Le gîte Les Citronniers (63 m2) est situé au sommet de l'ancienne cour d'origine et possède un accès indépendant à l'avant et à l'arrière. Il comprend un grand salon avec cuisine américaine et poêle à bois, une chambre double, une salle de bain et une mezzanine avec trois lits simples.

Derrière Les Pins, au rez-de-chaussée, se trouve le grand studio ou salle de sport (73m2) avec hammam et sauna. Cet espace comprend également une salle de douche, deux toilettes avec lavabos et une cuisine supplémentaire. Le studio/gym a de larges fenêtres donnant sur une cour arrière. Une pièce supplémentaire (12m2) est adjacente et sert actuellement de rangement.

Le bras sud-ouest du bâtiment comprend trois autres gîtes : Les Tilleuls (60m2). Les Chataigniers (45m2) et Les Acacias (48m2), chacun avec un accès indépendant. Ces attrayants gîtes disposent chacun de deux chambres, de salons avec cuisine américaine entièrement équipée et de terrasses extérieures privatives. Les Tilleuls et les Chataigniers disposent également de poêles à bois.

Le château est en partie chauffé (logement des propriétaires, appartement des invités et les Pins) et isolé, l'eau et l'évacuation des eaux usées sont raccordées au réseau. Il y a l'internet haut débit.


Le château est situé sur un terrain de 2,4 hectares avec une piscine, des pelouses, des parterres de fleurs et des paddocks. Il est entouré d'une arène à flanc de colline boisée. Pendant des siècles, le château a été géré comme une ferme de châtaigniers et beaucoup de ces arbres anciens sont encore présents. Un rang de platanes centenaires mène à la rivière Gardon où se trouve une plage ensoleillée et un tronçon de 80 m pour la baignade sauvage.. La rivière se trouve à un niveau sensiblement inférieur à celui du château, qui se trouve bien au-dessus de la zone inondable.

La fabuleuse piscine de 11 x 5m est située dans la partie la plus ensoleillée des jardins et comprend des bassins plus petits et un spa. Elle est actuellement remplie chaque année par l'eau de source de la montagne qui traverse la propriété. La lumière UVC est utilisée pour purifier l'eau et réduire au minimum l'apport de produits chimiques.

Cette source d'eau précieuse et fiable est également utilisée pour l'arrosage des jardins. Il y a également un grand potager, un tunnel et un poulailler. Les propriétaires actuels gardent également deux ânes sympathiques qui sont mis à l'écurie dans une "grange" séparée.

C'est un paradis naturel avec une grande variété d'animaux sauvages. Outre les loutres, les castors, les blaireaux et les genettes, on y trouve des centaines d'espèces d'oiseaux et des nuages de papillons multicolores, soit 72 variétés !

Le château est actuellement géré comme une entreprise très prospère qui propose des vacances familiales, des mariages et des retraites de yoga. Le site web et les chiffres sont disponibles sur demande. Il constituerait également une maison substantielle et impressionnante ou une base pour une entreprise.
(970)

Points clés
- Propriété historique du château
- Un logement spacieux et désirable
- Piscine magnifique
- 5 gîtes attrayants et entièrement équipés
- Lieu du mariage/de l'événement
- Lieu de retraite de yoga
- Excellente entreprise établie avec un potentiel commercial supplémentaire
- Un lieu fantastique et une ambiance chaleureuse et accueillante
- Côté rivière





Diagnostic de Performance Energétique

Logement économe

Logement économe

Gaz à effet de serre

Faible émission de GES

Forte émission de GES

Simulation de financement